Jour 1 :  ARRIVEE A CASABLANCA

Transfert de L’aéroport vers votre hôtel nuit à Casablanca

Jour 2 : CASABLANCA – RABAT

Casablanca est la plus grande ville du Maroc et la capitale économique. Tour d’orientation : place Mohamed V, jardin de la Ligue Arabe, arrêt devant la grande mosquée Hassan II (visite facultative sauf les jours de fêtes religieuses : 130 MAD environ à régler sur place). Par la route côtière, départ pour Rabat, capitale politique et administrative, sur le littoral atlantique visite la ville de Rabat. Nuit  à Rabat.

Jour 3 :  RABAT – TANGER

Visite : esplanade du Mechouar, extérieurs du palais royal, mausolée Mohamed V (pavillon de marbre blanc couronné de tuiles vertes), Tour Hassan (XIIe s.) et El Kasbah des Oudayas (première résidence royale). Déjeuner et continuation vers Tanger.

Jour 4 : TANGER -TANGER

Visite de Tanger, croisement de l’Europe et de l’Afrique, de l’Atlantique et de la Méditerranée : Grand Socco et Petit Socco et la Médina. Promenade vers le Cap Spartel et les grottes d’Hercule. Départ vers le Cap Malabata et Kssar Es-Seghir en longeant le détroit de Gibraltar. Vous allez avoir une vue sur le port de Tanger Med

Jour 5 : TANGER-TETOUAN- CHEFCHAOUEN

Départ vers la perle du Jebala : Chaouen (Chefchaouen), ville sainte du XVème siècle. Cette ville, située à 600 m d’altitude dans la chaîne du Rif, compte un important patrimoine religieux (Mosquées, Zaouïas, Oratoires et Mausolées). Nuit à chefchaouen.

Jour 6 : CHAFCHAOUEN– VOLUBILIS- MEKNES

Départ pour Volubilis, visite de la cité romaine avec ses magnifiques mosaïques. Continuation vers la ville de Meknès pour y passer une nuit apaisante.

Jour 7 : MEKNES- FES

Déjeuner marocain dans un palais. Visite : portes de Bab Mansour, célèbre dans le monde entier, Bab El-Khemiss, entrée principale de l’ancien mellah et grenier à grain. Arrivée à Fès.

Jour 8 : FÈS — FES

Fès est la capitale spirituelle, intellectuelle et culturelle du Maroc. Le matin, Fès el Bali avec la médina et ses souks, zaouïa de Moulay Idriss, Medersa Attarine, Place Nejjarine avec sa très belle fontaine, Musée Nejjarine des arts et métiers du bois, ateliers d’artisanat fassi. Arrêt sur une terrasse avec vue panoramique sur le célèbre Quartier des Tanneurs de Fès. Déjeuner Fassi, puis, Fès El Jedid : Mellah, porte d’entrée du palais royal, complexe des potiers et tour des remparts.

Jour 9 : FÈS – MIDELT – ERFOUD -MERZOUGA

Via la ville d’Ifrane appelée la petite suisse du Maroc !  Dans la chaine montagneuse du Moyen Atlas, départ pour Midelt au pied du djebel El Ayachi. Traversée du Haut Atlas avec le défilé de N’Zala et les gorges du Ziz en direction d’Errachidia, en longeant l’Oued Ziz et ses palmeraies, pour acheminer aux dunes de Merzouga ! balade sur le dos des dromadaires, vue du coucher de soleil traversant les dunes, la nuit dans un bivouac luxueux.

Jour 10 :MERZOUGA – GORGES DU TODRA – OUARZAZATE

Le matin, départ vers la ville d’Ouarzazate la route des 1000 kasbah ; arrivée à la vallée de Toudra une petite balade dans la vallée et les gorges de Toudra, déjeunée puis continuation à Boumalen Dades, Traversée du Djebel Saghro, avec ses paysages lunaires de plateaux, de pics et de canyons et l’immensité de ses espaces, arrivée à Kelaa M’gona, célèbre par son festival des roses au mois de Mai. Continuation vers Ouarzazate.

Jour 11 : OUARZAZATE – MARRAKECH

Arrêt à la Kasbah de Taourirt, autrefois résidence du Pacha de Marrakech. Visite du Ksar d’Aït Ben Haddou, ensemble de bâtiments de terre entourés de murailles, exemple frappant de l’architecture traditionnelle du sud marocain. Puis départ vers le village de Teloite, via la vallée d’Ounila pour visiter la Kasbah de Pacha Glaoui, Traversée de la chaîne du Haut Atlas par le col de Tizi N’Tichka (à 2 260 mètre d’altitude ) arrivée à Marrakech vers la fin de la journée.

Jour 12 : MARRAKECH – MARRAKECH

La matinée débutera par la visite des jardins de la Koutoubia, dont l’édifice est représentatif de l’art des Almohades, palais El Bahia, un chef-d’œuvre de l’architecture marocaine avec ses jardins et ses patios. Déjeuner, puis visite des lieux extramuraux de la ville : jardin de la Ménara planté d’oliviers, tour des remparts, musée Dar Ssi Saïd (Tissage de tapis) et jardin Majorelle (jardin botanique du peintre français Jacques Majorelle). Découverte d’un four traditionnel dans la médina arrêt devant un Hammam traditionnel et traversée de la place Djemaa El Fnae. Dîner marocain dans la médina.

Jour 13 : MARRAKECH – ESSAOUIRA

Départ le matin à 8h pour une journée à Essaouira : visite de la ville (Port, Sekkala, Kasbah, …) et déjeuner sur place. Après-midi retour à Marrakech.

Jour 14 : TRANSFERT

Suivant l’heure du vol de départ, transfert à l’aéroport.