Marche dans le désert 5 jours
Départ Agadir
JOUR 1 : JOUR 1 : AGADIR-TAROUDANT-TALIOUINE-TAZNAKHT-AGDEZ-ZAGORA

Le départ de ville d’Agadir sera vers 06 :00 du matin. Il faut parcourir environ 500 km pour arriver à Zagora. La route étant en grande partie plate, sauf la portion montagneuse entre Taznakht et Agdez, d’où la route longera la vallée du Draa et sa palmeraie jusqu’à Zagora,
A Zagora, déjeuner dans un Riad avant de continuer le voyage pour arriver Mhamid.
Du village de Mhamid, un court transfert de 20 mn pour arriver dans une auberge en plein palmeraie et au début des dunes, on appelle l’endroit Rass Nkhal, (fin de la palmeraie). Nuit dans des chambres. Il y a aussi la possibilité de passer cette première nuit en bivouac sous tentes.
Le bivouac comprend :
Une grande tente (guitoune) comme cuisine
Une grande tente (guitoune) comme restaurant
Des petites tentes individuelles pour dormir, sachant qu’il y a le choix de dormir aussi sous le restaurant ou même à la belle étoile.
Chaque client a un matelas ; une housse pour le matelas, une couverture un coussin et une housse.
Mais, de préférence, chaque client apporte son duvet.
La durée de marche, ne dépasse jamais 5h par jour, soit en une seule étape, ou en deux étapes, la matinée 3h, et l’après- midi 2h, avec un rythme adapté pour tous les marcheurs.

JOUR 2 : RASS N’KHAL-SIDI NAJI

Après petit déjeuner, marche dans le désert en direction Sud-Ouest, le terrain étant parfois dure et plat, parfois sablonneux, paysage dunes et des arbres et buissons de tamaris et autres.
Pendant la marche, des haltes, pour prendre son souffle et pour admirer l’atmosphère du désert.
Après 5h de marche, on arrive dans le lieu-dit Sidi Naji, espace de petites dunes presque sans horizon.
Le reste de la journée libre, on peut marcher aux alentours, on peut se reposer et admirer le désert, on peut lire ou dessiner….
La nuit sera en bivouac après avoir eu le dîner sous la grande tente ou autour d’un grand feu.

JOUR 3 : SIDI NAJI-ERG EZZAHHAR

Après le petit déjeuner, continuer à marcher, direction l’Ouest, le terrain généralement sablonneux, et plat si on évite à marcher sur le sable pour garder sa force.
Après 5h de marche, on arrive au pied de la haute dune dite Erg Ezzahhar( dune qui hurle), déjeuner, et l’après -midi, grimper la haute dune pour avoir un beau coucher du soleil, et voir le désert d’en haut.
Puis retour au campement, dîner, peut-être chants des nomades autour du feu, animation de la soirée entre équipe et clients.
Nuit sous tentes.

JOUR 4 : ERG ZAHHAR-ERG SMAR-ERG SEDRA

Nous démarrons après le petit déjeuner, direction Ouest, puis Nord-Ouest, après retraverser le Draa, nous arrivons dans un village abandonné dans le désert, c’est Erg Smar, anciens jardins des nomades avant 1975, déjeuner sous des grands et hautes arbres de tamaris, avant de continuer la marche vers une autre région dunaire qui s’appelle Erg Sedra où on passera la nuit.

JOUR 5 : ERG SEDRA-ERG BOUGARNE

Quitter Erg Sedra, direction Est, terrain plat avec des passages de sable, nous ferons l marche en deux étapes, on prévoit le déjeuner en route avant de continuer dans l’après- midi pour arreindre la haute dune dite Bougarne.
Un autre beau coucher du soleil d’en haut de la dune, puis retour au campement pour y passer la nuit.

JOUR 6 : DESERT-ZAGORA-AGADIR

Quitter le désert en 4X4 vers Zagora, puis vers Agadir.
Fin de notre service.